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Jadis, il nous est tous déjà arrivés de baisser ou de réajuster en permanence le volume de la télévision lors des passages publicitaires, jugé trop fort par rapport au film ou à la série diffusée - ou de changer le volume de votre lecteur MP3 lors d'un changement de titre.

En production musicale et depuis des années, on cherche constamment à avoir un son le plus “fort” possible - être le plus proche du 0 dB FS sans saturation, cependant parfois au détriment d’une dynamique trop compressée, ce qui donne la sensation d’un mix “puissant” (la sonie). Vous avez sans doute entendu parler de la “Loudness War” (littéralement la Guerre du Volume).

Concernant la télévision (si vous la regardez encore), ce problème est résolu depuis plusieurs années. Le seul changement (presque notable) entre les programmes est due à une compression différente entre un programme de fiction et un spot publicitaire.

Une délibération du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel affirme que pour la France, entre 2009 et 2011, c’est en moyenne plus de 3 plaintes par semaine.
A la suite de ce constat, la Commission Supérieure Technique de l'Image et du Son (CST), la Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia (Ficam) et HD-Forum se sont réunis afin de définir des exigences techniques pour les différentes chaînes de télévision.
Également, des programmes informatiques sous forme d’algorithmes complexes sont conçues via les métadonnées du programme pour renseigner sur son niveau sonore. Celle qui sera particulièrement utilisé est la normalisation du “Loudness”, selon la norme EBU-R128 (la plus répandue pour la mesure du Loudness).

 

Qu’est ce que le “Loudness” ?

 

Il s’agit de la mesure de la moyenne du niveau sonore du programme sur une durée donnée.

Pour être plus précis, il exprime une relation entre deux différentes manières de mesurer le niveau sonore:
électriquement (que nous connaissons bien) et selon les mécanismes de la perception auditive.

 

Courbes disosonie

Image source : Wikipedia

 

On peut aisément remarquer que la sensibilité de l’oreille varie en fonction des différentes fréquences et du niveau sonore.
Son unité de mesure est le dB LUFS (Loudness Unit Full Scale) donc l’unité du Loudness par rapport au niveau sonore maximum.



Par rapport à la recommandation “CST RT 017 : EBU R-128 & ITU”, il existe 3 types de durée de mesure :

- Le “Momentary” (MLU), qui est comme son nom l’indique une mesure momentanée avec des temps de montée / descente de 400 ms, le rendu est assez proche du Vu-Mètre.
- Le “Short Term” ou “Slide”, une mesure dite “glissante” avec une constante de 3 secondes.
- La plus importante des trois, “Integrated” (ILU ou I), le temps d’intégration sur la durée totale du programme. Souvent avec une tolérance de plus ou moins 1 LU. Par exemple, pour la diffusion TV, sa valeur cible est de -23 LUFS.

 

normes EBU 128 pour TV

 

Le streaming musical

Pour le “streaming musical”, il n’y a pas de valeur cible commune, chaque hébergeurs propose celle qu’il préfère... Si vous publiez sur plusieurs plateformes à la fois, il faudrait soit faire un mix / master différent correspondant, soit faire la moyenne de toutes les valeurs cibles soit choisir la valeur la plus haute (-13 LUFS ?) qui permettra de garder une main mise sur la dynamique.

En parlant de dynamique, nous pouvons aussi mesurer ce qu’on appelle le “Loudness Range" (LRA), il indique l’amplitude des variations sur la durée totale. Avec plusieurs expériences, on recommande de ne pas dépasser 20 LU.

Pour finir et il a aussi son importance, le “True Peak Level” (TP ou TPL). Il donne une lecture plus précise des crêtes sonores que le “dB FS” (Full Scale) à la différence qu’il considère la distorsion entre les échantillons lors de la reconstitution du signal (conversion de l’analogique vers le numérique en passant par le filtre de lissage).
Très intéressant pour compenser les différences de niveaux lors d’éventuels sur-échantillonnages.

En diffusion télévisuelle, on ne doit pas dépasser les -3 dB TP. Pour beaucoup d’autres plateformes, les -1 dB TP.
fichier image “normes EBU-128 pour TV “

Document de référence : Cliquez ici.

 

Depuis plusieurs années, plusieurs plateformes audiovisuelles web ont décidé de “normaliser” le niveau du contenu en cours d’hébergement avant diffusion afin d’éviter les trop grand écarts de “volume” entre deux programmes différents.

De part la différence de l’environnement lors de l'écoute, on a conclu que -23 LUFS était une valeur trop faible pour une écoute de type musicale ou podcast sur un appareil mobile. La recommandation vise plutôt entre - 13 et -18 LUFS.

 

Voici les valeurs cibles ILU des plateformes les plus populaires, ces informations peuvent se trouver sur les sites officiels :

- Spotify (-13 LUFS) et -1 dB TP
- Deezer (-15 LUFS) et -1 dB TP
- Youtube (-14 LUFS) et -1 dB TP
- Apple (Music / Podcasts / iTunes) (-16 LUFS) et -1 dB TP
- Amazon Music (-14 LUFS) et -2 dB TP,

De nombreux constructeurs proposent des plug-ins pour mesurer de cette manière le niveau sonore sur les différents DAW, autant de gratuits que de payants (souvent plus complets).

N’oublions pas que le but de cette nouvelle méthode de mesure est d’apporter le maximum de confort d’écoute aux auditeurs.

 

Outils de mesure

Voici une liste d'outils ou de plugins permettant de mesurer le Loudness (gratuits) :

- Audiocation AC-R128: https://www.audiocation.de/en/plugin/

- Youlean Loudness Meter: https://youlean.co/youlean-loudness-meter/

- TBProAudio mvMeter 2: https://www.tb-software.com/TBProAudio/dpmeterxt2.html

- Loudness Penalty (outil en ligne très facile à utiliser) : https://www.loudnesspenalty.com/
  Notons que ce dernier permet d'écouter le résultat après normalisation des plateformes !

 

Au sein de Cubase, nous avons un Loudness meter intégré directement dans la section Vumètre :

Capture decran 2020 10 25 a 19.13.45

 

Sources de l'article :
- Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).
- Le livre des techniques du son, Denis Mercier, Editions Dunod.
- Association Française du Son à l’Image - afsi.eu - William Flageollet.
- Sites officiels des plateformes de diffusion.

 

Documents (cliquez pour consulter) : 

- Intensité sonore télévisuelle ;
- Recommandations PAD en vigueur ;
- Sensibilisation dynamique.

 

Article rédigé par Morgan Peyrot.
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