LES ACHATS SONT SUSPENDU JUSQU'À LA FERMETURE DÉFINITIVE le 8 Septembre à 20h00
Le site a définitivement fermé ses portes le lundi 1 Septembre à 10h00, il migrera ensuite sous le nom de domaine loiclacroix-compositeur.com. Il vous reste quelques jours pour télécharger vos achats, tutoriels et fichiers AUDIO et MIDI. Passé cette date, nous nous engageons à conserver tous les tutoriels pour vous fournir vos achats pendant une durée indéterminée sur simple demande par mail.
En cas de difficultés ou pour toute demande particulière (vente de dernière minute), merci de nous contacter.
Nombreuses sont les personnes désirant comprendre et utiliser les réverbérations à leur manière. Le nombre de mails que je reçois en témoigne ! La réverbération (Reverb en anglais) est un effet utilisé dans la plupart des cas en Send (départ FX). Il permet de modéliser un espace réel (pièce, extérieur, etc...) afin de re-créer une ambiance acoustique à l'origine, mais est surtout aujourd'hui utilisé pour flâter et conceptualiser un mix, lui donner un univers ou une charte sonore. Dans les techniques de mixage avancées une seule réverbération ne suffit plus, il en faut deux au minimum : Une pour dynamiser notre mix et une pour l'aspect esthétique.
Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment utiliser les réverbérations natives de Cubase Reverence (à convolution) et Roomworks (VST). Ces plugins sont très intéressants si on sait les utiliser et les retravailler, donc pas besoin d'aller pirater des milliers de réverbérations d'autres fabricants pour nos mixages.
Peu de personnes le savent mais une réverbération peut-être retravaillée avec une chaîne de plugins type EQ, saturation, compression, etc... afin d'obtenir le meilleur résultat.