Bienvenue sur le site de My Virtual Production.

 

Facebook flat Youtube flat Twitter flat Instagram flat

 

Répartition des droits pour un arrangement vocal

il y a 11 mois 1 semaine #10536 par Romain Vignes
Bonjour,
Merci tout d'abord pour faire vivre ce site !!
J'ai une question relative à la déclaration des droits d'auteurs pour un arrangement vocal, dans une situation un peu complexe que voici :
- artiste amateur, J'ai composé une chanson guitare/voix, qu'un jour j'ai joué lors d'un stage que j'animais (je suis formateur de métier), avec une collègue à moi qui a improvisé un choeur dessus.
- dans les participants du stage, il y'avait un réalisateur de film, qui est tombé amoureux de cette chanson et a décidé de l'intégrer dans son film.
- j'ai alors enregistré cette chanson dans le studio pro du compositeur de la musique du film, je l'ai déclaré à la SACEM et j'ai signé un contrat de synchronisation avec la production, me permettant de garder l'intégralité de mes droits d'auteurs (mais pas la propriété du mastering celui ci ayant été financé par la production)
- le réalisateur, pour retrouver le son originel qui l'avait touché, à fait appel à une choriste professionnelle, qui a posé sa voix sur mon enregistrement, en improvisant à partir de nos souvenirs.
- puis j'ai fait appel à une coach scéne/voix que j'ai rémunéré à la séance, pour préparer un concert avec ma compagne. Elle a réécrit les choeurs et  à coacher ma compagne dans le cadre de ces séances.
-  j'ai ensuite auto produit une autre version, avec ma compagne cette fois ci, dans un studio près de chez moi, en présence de ma coach.
- Le film est sorti avec la version d'origine au montage, mais la BO du film a été diffusée en numérique sur Spotify et consort, avec ma version autoproduite, donc avec la voix de ma compagne, et l'arrangement vocal de ma coach.
- je touche depuis la sortie du film des droits d'auteurs, pour l'exploitation du film (cinéma, plateforme) et sur les plateformes de streaming musicale.
- aujourd'hui ma coach revient vers moi car elle est surprise de ne pas avoir perçu de droits d'auteurs pour l'arrangement vocal. Or la déclaration faite à la sacem a été faite avant le travail avec elle, et sur la base de la version originale.

Mes questions  :
- dois je déclarer une nouvelle oeuvre avec cette nouvelle version autoproduite?
- comment trouver un arrangement juste avec ma coach (quel pourcentage de droits d'auteurs ? sachant :
      - qu'il ne s'agit pas pour moi d'un arrangement complet (la mélodie, l'orchestration de ma guitare et de ma voix, et le principe d'un contre chant était déjà existant avant son travail), même si je reconnais pleinement son travail et l'amélioration qu'elle a apporté à l'orchestration des choeurs.
      - que j'ai déjà rémunéré une partie de son travail par le biais de ces séances
- quel forme juridique donner à cet accord, et comment le déclarer à la Sacem ? est-ce que cela peut être retroactif ?

Bon désolé, un peu long à expliquer et plein de question pour un débutant dans ce secteur....
Merci d'avance si vous avez le temps, l'envie de m'apporter votre éclairage


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 6 mois 3 jours #10555 par philmusic
Bonjour
Désolé de la réponse tardive ,
Je ne sais pas si quelqu'un est bien spécialisé en droit dans ce site.
J'ai eu un ami qui a eu un problème avec une tierce personne en ce qui concerne les droits d'auteur , et je sais qu'il a pris un avocat spécialisé pour défendre ses interets . Après je ne sais pas si les montants en valent le coup . essayer de trouver un accord a l'amiable sans passer par la jurisprudence.
Me semblet-il , c'est meiux.

Cubase 10.5 - UR44- enceintes monitoring PRODIPE -table de mixage Yamaha -stagepass400 -tyros5 .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.063 secondes
Vignette-enregistrer-chant-RAP
Enregistrer des chants RAP Technique Pro

Logiciel : Cubase 5 
Durée
: 56m05s
Accès : Gratuit 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-Live-Part-I
Ableton Live - Part I Découverte, MIDI

Logiciel :Ableton Live 
Durée
: 36m21s

Vignette-Live-UK-House
Ableton Live Faire une musique UK House

Logiciel : Ableton Live 
Durée
: 1h48m

Vignettetuto-izotope-ozone-6
Mastering avec Izotope Ozone 6

Logiciel : Tous séquenceurs 
Durée
: 1h21m

Vignette-Live-Part-II
Ableton Live Part II Gestion, édition audio

Logiciel : Ableton Live 
Durée
: 13m02s

vignette-logic-pro-x-part-I
Logic Pro X - Découverte Part I

Logiciel : Logic Pro X 
Durée
: 33m02s

Vignette-voix-off-et-livre-audio
Enregistrer une voix off ou créer son livre audio

Logiciel : Cubase 
Durée
: 2h02m

Vignette-Logic-Pro-Rap-US9
Logic Pro X - Mixer un beat Trap / Hip Hop US

Logiciel : Logic Pro X 
Durée
: 1h21m

PARTENAIRES ET FABRICANTS

Steinberg  Logic pro  Ableton Live  Antares ARTURIA lolo blanc  REFX  NI  Lethal audio Musikmess accusonus share image