Bienvenue sur le site de My Virtual Production.

 

Facebook flat Youtube flat Twitter flat Instagram flat

 

la latence idéale, latence acceptable, latence inadéquate pour travailler dans cubase ?

il y a 6 ans 3 mois #1910 par buju972
Bonjour

Très content de me remettre à la musique après une (trop) longue absence due à des projets professionnels, me voila sur mon site MAO préféré!
Tout d'abord je tiens à te souhaiter bonne année 2018: puisse cette année te donner réussite dans tes projets professionnels et une santé inébranlable.
mes questions concerne la latence.
Dans Cubase ( j’utilise la version 7.5 et la version 9), 3 éléments indiquent la latence :
- la latence d'entrée
- la latence de sortie
- la latence ASIO-Guard

Pourrais tu m'expliquer comment on procède pour calculer notre latence(ses chiffres s'ajoutent t-ils?)

Exemple: pour ma config PC, avec Cubase 7.5, j'ai 2.902ms en entrée, 2.902 en sortie, et 23.202 en Asio Guard ?

Peux-tu ainsi me dire à quoi correspond, pour toi, une fourchette de latence idéale("parfaite"), acceptable (nécessitant quelques concessions de réglage)et inadéquate (problématique) pour le travail dans Cubase (utilisation de nombreux vsti, plug in basse et guitare, de samples et enregistrement instruments)
merci d'avance Loïc
A bientôt

buju972

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 6 ans 3 semaines #1921 par werewolftattoo31
Bonjour buju972.
Pour avoir pas mal galéré avec les histoires de latence, voici le lien du tuto de Loïc qui a résolu la plupart de mes soucis.

tutoriels-mao.com/les-tutoriels/gestion-...s-craquements-detail

Après, en total néophyte, j'aurais tendance à répondre que :
-La latence idéale, est la plus faible possible, sans causer plantages et craquements dû à la saturation de ton matériel (carte son, pc...)
-La latence acceptable est celle que ton oreille ne perçoit pas (pas de craquement, pas de décalage entre les pistes). J'ai pu ainsi enregistrer de nombreuses pistes instrumentales, sans problème "audible", avec des paramètres à priori inadaptés.
-La latence inadéquate : trop faible ou trop élevée...Ca s'entend, décalages audio, craquements, lag du pc, etc...

Maintenant, comment et pourquoi vouloir la calculer et la chiffrer précisément ?
En cas de problème Asio, le vumètre de Cubase t'en informe. Un temps de latence est indiqué en fonction de ton choix de taille de buffer dans périphérique/gestion des périphériques/tableau de bord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 6 ans 2 semaines #1923 par buju972
salut werewolftattoo31
merci pour ta réponse.
en fait j'ai déjà vu le tuto de Loïc. d'ailleurs j'attends toujours sa réponse :P :P tout en sachant qu'il doit être bien occupé(comme toujours)

Je n'ai pour l'instant pas de problème de latence ou de craquements sur ma config de mon pc fixe Après je suis toujours amateur et me forme au fur et à mesure de mes possibilités sur des plug ins ou logiciel squi peuvent m'aider dans mes compos quand je ressent un manque de tel ou tel aspect sur ma compo.
tout comme pour les effets. C'est surtout une question que je me pose depuis longtemps!
n'ayant pas eut de réponse voila pourquoi j'ai posté sur le site VPS qui est une de mes principales sources de formation...
merci d'avoir répondu werewolftattoo31
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: werewolftattoo31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #10521 par latencyresolver
salut
si tu enregistre en asio direct monitoring tu n'aura pas de latence a toutes les tailles de buffers mais tu ne pourra pas entendre les plugins ! (dommage)
Et la latence se fera ressentir quant tu va utiliser des plugins .
pour le midi je sais pas si cubase compense automatiquement la latence en fonction de la taille des buffers ( a voir)
mais plus tu va utiliser des plugins dans ton projet plus il faudra augmenter la taille des buffer pour ne pas avoir de craquements...
si tu as un pc énorme avec une carte rme aio pro tu pourra certainement faire fonctionner pas mal de plugins a 32 ou 64 samples de latence. ( a voir )
mais si tu as du vieux matos ....
étant donné que j'ai que du vieux matos ( pulsar 2 creamware et protools hd tdm ) je ne parvenais pas a utiliser les plugins en temps réel ( en les entendant) sans avoir des problèmes de craquements sur ma pulsar 2 et des problèmes de synchronisation audio/midi avec protools.
donc j'ai decidé d'utiliser protools pour les plugins ( car il ne fait pas de craquement a 64 samples) et ma pulsar 2 pour faire le midi et l'enregistrement audio a 1024 samples en asio direct monitoring.
bon maintenant j'utilise mutools et protools car cubase pompe trop de ressources sur mon vieux pc : qx6850 8 go ssd windows 7x64
en utilisant ces deux logiciels dans mon pc en même temps ... j'ai résolu mes problèmes de latence.
si tu as deux cartes son tu pourrai utiliser le logiciel vst host pour faire les plugins et cubase pour l'enregistrement midi et audio
tu peux aussi gerer les deux drivers asio avec ça : give.academy/downloads/2018/03/03/ODeusASIOLinkPro/
un logiciel qui te permet de gèrer plusieurs driver asio dans un seul pc !
salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.070 secondes
3-BOX-POUR-SITE
Formation complète Cubase 10/13- MODULE 1/2/3

Logiciel : Cubase 10/13 
Durée
: 40h10m (hors bonus)

Vignette tuto chant 1
MASTERCLASS MIXAGE DE CHANTS RAP & URBAIN

Logiciel : Tous DAW/séquenceurs 
Durée
: 3h30m

CUBASE 13 MAJ
CUBASE 13 - Les nouveautés : la meilleure des MAJ (GRATUIT)

Logiciel : Cubase 13 
Durée
: 34m43s
Accès : GRATUIT (don ou téléchargement possible)

Vignette-tuto-batterie
Enregistrement et mixage d'une batterie

Logiciel : Cubase 
Durée
: 2h04m

VIGNETTE-Cubase-12-POP
Créer une musique POP 2022 de A à Z sur Cubase 12

Logiciel : Cubase 12 
Durée
: 6h31m

comment-enregistrer-une-guitare-electrique-112987
Enregistrer, mixer une guitare acoustique STEREO

Logiciel : Cubase 
Durée
: 42m16s

comment-enregistrer-une-guitare-electrique-112984
Enregistrer, mixer une guitare acoustique MONO

Logiciel : Tous séquenceurs 
Durée
: 25m40s

PARTENAIRES ET FABRICANTS

Steinberg  Logic pro  Ableton Live  Antares ARTURIA lolo blanc  REFX  NI  Lethal audio Musikmess accusonus share image