LES ACHATS SONT SUSPENDU JUSQU'À LA FERMETURE DÉFINITIVE le 8 Septembre à 20h00 ! Le site a définitivement fermé ses portes le lundi 1 Septembre à 10h00, il migrera ensuite sous le nom de domaine loiclacroix-compositeur.com. Il vous reste quelques jours pour télécharger vos achats, tutoriels et fichiers AUDIO et MIDI. Passé cette date, nous nous engageons à conserver tous les tutoriels pour vous fournir vos achats pendant une durée indéterminée sur simple demande par mail. En cas de difficultés ou pour toute demande particulière (vente de dernière minute), merci de nous contacter.

Cubase - problème affichage inspecteur

il y a 12 ans 4 mois #147 par 3y3tone
Bonsoir à toutes et tous,
Je viens de franchir le pas dans le gouffre de la MAO, et j’ai déjà peur de tomber !
Les tutoriels vidéos sont vraiment super et facile d’accès, j’ai pu comprendre pas mal de choses qui me paraissaient inaccessibles au premier abord…
Je viens donc d’installer CUBASE 5 et visionner et RE-visionner les cours mais plusieurs problèmes apparaissent et des questions se soulèvent !
Dans un premier temps, j’aimerais simplement utiliser ma carte son intégrée… (j’imagine déjà votre tête !) sans investir quoi que ce soit juste pour être sûr de m’engager dans la MAO… Tester des VSTI, s’amuser sans s’énerver… mieux vaut casser le clavier PC plutôt que le clavier maître !!! (Je suis sous Windows 7 64 bits avec simplement les pilotes REALTEK HD)
- A l’ouverture CUBASE m’informe que ma carte REALTEK HD n’est pas compatible pour de l’enregistrement Direct Sound… Est-ce grave docteur ?

- Après création d’un projet vide, je crée une piste instrument puis je choisis dans la liste un des 2 instruments (Drum Groove ou Synth… je n’en ai pas d’autres dans la liste ?). Puis je fais apparaître le clavier virtuel et quand je clique sur une des notes… AUCUN son ne sort. J’ai vérifié dans les VST connections mais je crois que tout est OK. (la Sortie Left / Right est sur ma carte son REALTEK HD) Dois-je installer d’autres pilotes du type ASIO4ALL ?

-
- J’aimerais commencer par des grilles de Batterie comme présenrées dans les cours vidéos mais je n’ai pas de VST spécifique je crois dans CUBASE ? Pourriez-vous m’indiquer des VST de Batterie gratuite, de qualité sympa pour démarrer ?

- Le dernier point : Auriez-vous des adresses pour télécharger des Skins très foncés pour CUBASE du style fond noir sans toutes les fenêtres et écriture blanche ?

Un grand MERCI d’avance pour vos réponses !
Musicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 4 mois #148 par Loic Lacroix Formateur
Bonjour,

Pour commencer, je te conseille vivement d'utiliser les pilotes Asio4all... ta machine va en avoir besoin pour tourner sur du vsti !

Pour le son en mode instrument virtuel : As-tu bien chargé une banque son (souvent preset) ?
Il est possible que ta version de cubase n'est pas installée de banque son si elle craquée.

Pour les vsti gratuits de batterie, il faut que tu fasses une recherche dans google du type : "batterie virtuelle vst gratuit cubase"
Tu trouveras forcement des choses... !

Pour les skins, je suis désolé, mais je ne m'intéresse pas à ce genre de choses, il y a beaucoup plus important à maitriser à mon sens. Je pense que tu perds ton temps avec ça :-)

WE pluvieux !

Loic

Loïc Lacroix, Formateur en production digitale

il y a 12 ans 4 mois #150 par 3y3tone
Hello Loic,
Merci pour ta réponse. J’ai pu faire fonctionné les synth au clavier et tester les enregistrements. Le volume était hyper bas sur CUBASE et mon ampli aussi ,donc lors des premiers tests je n’entendais rien !
Je vais essayer des vst maintenant mais ce qui me bloque pour le moment c’est l’interface TROP clair pour moi avec des contrastes pas évident : Je suis Malvoyant et pour jouer de mes instruments (Batterie et Basse) pas de soucis mais se mettre sur un logiciel que l’on ne perçoit pas très bien, c’est autre chose !
J’ai lu sur le site de Steinberg que le nouveau CUBASE était compatible pour les personnes malvoyantes et aveugles. Je vais les contacter afin dans savoir un peu plus. Leur nouvelle console se pilote par exemple au clavier PC plutôt que de bouger les potars à la souris.
Mais dans une interface minimaliste avec de forts contrastes (pas leur gris de ch…..) je devrais m’en tirer.
En tout cas, même avec mes soucis, tes videos sont très claires et bien sympas! Est-ce que l’utilisation d’un limiteur peut être utile dans le cas d’un enregistrement d’un vinyl en 24 bits / 96 000 Hz (pour mes oreilles, le meilleur rendu en haute-fidélité) ou bien est-ce que cela altère un peu la qualité ?

WE sous la pluie aussi… .. .
Musicalement

il y a 12 ans 4 mois #151 par Loic Lacroix Formateur
Salut !

Alors ! Pour le limiteur dans le cas Vinyle, je te le déconseille... Enfin, tout dépend du registre musical et de la qualité sonore du vinyle !
Peut-être qu'en sortie, en essayant de ne pas taper dedans (juste au cas ou), mais c'est tout !
A moins que tu veuilles "le son" sur du très vieil enregistrement, à ce moment là penches toi plutôt sur les maximiseurs...

Concernant les couleurs de cubase, tu aurais dû commencer par ça :-)
Il y a peut-être quelque chose qui pourra t'aider : On peut modifier certaines couleurs et contrastes dans cubase dans Fichier > Préférences > Apparence (il faut choisir un onglet...)

En espérant que cela puisse t'aider !

Loic

Loïc Lacroix, Formateur en production digitale

Temps de génération de la page : 0.102 secondes
3.2-BOX-POUR-SITE
Formation complète Cubase 10/13- MODULE 1/2/3

Logiciel : Cubase 10/13 
Durée
: 40h10m

Vignette tuto chant 1
MASTERCLASS MIXAGE DE CHANTS RAP & URBAIN

Logiciel : Tous DAW/séquenceurs 
Durée
: 3h30m

Vignette-tuto-batterie
Enregistrement et mixage d'une batterie

Logiciel : Cubase 
Durée
: 2h04m

VIGNETTE-Cubase-12-POP
Créer une musique POP 2022 de A à Z sur Cubase 12

Logiciel : Cubase 12 
Durée
: 6h31m

comment-enregistrer-une-guitare-electrique-112987
Enregistrer, mixer une guitare acoustique STEREO

Logiciel : Cubase 
Durée
: 42m16s

comment-enregistrer-une-guitare-electrique-112984
Enregistrer, mixer une guitare acoustique MONO

Logiciel : Tous séquenceurs 
Durée
: 25m40s

Vignette-Tuto-Cubase-10-Module-1
Formation complète Cubase 10/12 (Artist et PRO) - MODULE 1

Logiciel : Cubase 10/12 
Durée
: 14h24m

Vignette-Tuto-Cubase-10-Module-2
Formation complète Cubase 10/12 - MODULE 2

Logiciel : Cubase 10/12 
Durée
: 17h20m

PARTENAIRES ET FABRICANTS

Steinberg  Logic pro  Ableton Live  Antares ARTURIA lolo blanc  REFX  NI  Lethal audio Musikmess accusonus share image