LES ACHATS SONT SUSPENDU JUSQU'À LA FERMETURE DÉFINITIVE le 8 Septembre à 20h00 ! Le site a définitivement fermé ses portes le lundi 1 Septembre à 10h00, il migrera ensuite sous le nom de domaine loiclacroix-compositeur.com. Il vous reste quelques jours pour télécharger vos achats, tutoriels et fichiers AUDIO et MIDI. Passé cette date, nous nous engageons à conserver tous les tutoriels pour vous fournir vos achats pendant une durée indéterminée sur simple demande par mail. En cas de difficultés ou pour toute demande particulière (vente de dernière minute), merci de nous contacter.

Tutoriel Cubase : Comprendre Les Compresseurs

il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #992 par YoanG
Bonjour Loïc & tout le monde,

Cela fais un certain moment que je suis tes vidéos Youtube qui m'aide (& même NOUS aide) énormément, donc pour cela, déjà un grand Merci.

Alors en fait une question m'amène, c'est à propos de la Partie I de ta vidéo tutoriel sur les Compresseurs :

Je pense avoir bien compris/cerné l'effet d'un compresseur (surtout son importance) mais ma question se situe plus au niveau de l'application. Dans cette vidéo, tu applique donc le Compresseur de base intégré à Cubase, pour compresser ta Basse "Slap".

Tu explique très clairement le concept d'ADSR, pas de problème jusque là, j'ai bien compris son impact et son application sur la note Slapée.
Mais là où je m'interroge (ou peut-être que j'ai mal intégré quelque chose), c'est justement à propos de LA Note, je m'explique (pour que tu/vous compreniez mon raisonnement) :

Tu applique le Compresseur sur une Note toute simple, où il y'a clairement une Attack, le Decay, le Sustain de cette Note, et son (sa?) Release. On voit tout de suite la différence etc, mais bref, ma question est :

Comment cela se passe pour une "Ligne de Basse" ? Ce que je veux dire c'est que je n'arrive pas à saisir comment on peut distinguer l'ADSR sur TOUTE une Ligne de Basse, par rapport à une simple Note Slapée (Je sais pas si je suis clair)

[Par "Ligne de Basse" j'entends une ligne de basse continue, où il n'y a pas de "temps mort" comme ta note Slapée (Silence -> A -> D -> S -> R -> Silence).

Comment puis-je savoir si j'ai bien compressé la piste Basse (entière) d'un de mes Mix ? (Je parle de ta piste Basse pour te donner une référence à ma question mais mon interrogation concerne tout autant les Guitares, la Batterie, tout le Set Rock classique en somme).

Comment jugé : trop/pas assez d'Attack, Sustain insuffisant/trop long, Release bien réglé/mal réglé ?

Alors j'imagine, qu'il est aussi question "d'oreille", de préférences personnelle, mais voilà, j'ai du mal à mettre cela en pratique quand c'est toute une ligne de basse, alors que dans un cas comme ta vidéo (une Note), Slapée ou pas, j'arrive à comprendre ce que je fais.

Honnêtement je pense que je ne pose pas une question facile à répondre à l'écrit mais si vous trouvez un moyen de m'éclaircir, ça m'aiderai beaucoup à élargir ma compréhension des compresseurs. (surtout vu l'importance de ceux-ci)

Merci d'avance pour vos réponses.
Yoan

PS : Aussi bien je me prends la tête comme un abrutis pour pas grand-chose, Merci de me le dire si c'est le cas :unsure: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 9 ans 1 mois #1015 par Loic Lacroix Formateur
Salut !

Pour répondre à ta question :

Le premier rôle du compresseur est justement de réduire les écarts de dynamique sur toute la prise.
Dans le soucis d'être le plus clair, dans ce tuto, je décortique le signal... mais, dans la réalité, comme tu le cites, le compresseur va travailler sur plusieurs notes.

Ce qui est très important à comprendre est que le compresseur va changer l'enveloppe de chaque note mais aussi la perception du "tout".

Du coup, les paramètres attack, release, ratio et threshold ont leur importance sur toute la séquence enregistrée !
Mais le paramètre souvent le plus négligé est le Release qui fait que si il est trop long lors d'enchainement rapide de notes, le paramètre attaque ne pourra plus faire son travail correctement.

Aussi, tu vas constater que plus le release du compresseur sera court, plus il va gonfler le bas médium de ta basse, lui donner plus de présence car plus précis.

Pour finir, comprendre le compresseur est une chose, mais en effet le résultat doit être celui que tu as envie d'obtenir !

Bonne journée !

Loïc Lacroix, Formateur en production digitale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YoanG

il y a 9 ans 1 mois #1033 par YoanG
Merci Loïc pour ta réponse,

Tu as clairement répondu à ma question, en fait le point sur lequel j'avais un problème c'était la relation Release vers la nouvelle Attack.
Effectivement maintenant je comprends mieux !

Merci encore & Bonne continuation !
Cordialement.

Temps de génération de la page : 0.087 secondes
3.2-BOX-POUR-SITE
Formation complète Cubase 10/13- MODULE 1/2/3

Logiciel : Cubase 10/13 
Durée
: 40h10m

Vignette tuto chant 1
MASTERCLASS MIXAGE DE CHANTS RAP & URBAIN

Logiciel : Tous DAW/séquenceurs 
Durée
: 3h30m

Vignette-tuto-batterie
Enregistrement et mixage d'une batterie

Logiciel : Cubase 
Durée
: 2h04m

VIGNETTE-Cubase-12-POP
Créer une musique POP 2022 de A à Z sur Cubase 12

Logiciel : Cubase 12 
Durée
: 6h31m

comment-enregistrer-une-guitare-electrique-112987
Enregistrer, mixer une guitare acoustique STEREO

Logiciel : Cubase 
Durée
: 42m16s

comment-enregistrer-une-guitare-electrique-112984
Enregistrer, mixer une guitare acoustique MONO

Logiciel : Tous séquenceurs 
Durée
: 25m40s

Vignette-Tuto-Cubase-10-Module-1
Formation complète Cubase 10/12 (Artist et PRO) - MODULE 1

Logiciel : Cubase 10/12 
Durée
: 14h24m

Vignette-Tuto-Cubase-10-Module-2
Formation complète Cubase 10/12 - MODULE 2

Logiciel : Cubase 10/12 
Durée
: 17h20m

PARTENAIRES ET FABRICANTS

Steinberg  Logic pro  Ableton Live  Antares ARTURIA lolo blanc  REFX  NI  Lethal audio Musikmess accusonus share image