Bonjour Loïc & tout le monde,
Cela fais un certain moment que je suis tes vidéos Youtube qui m'aide (& même NOUS aide) énormément, donc pour cela, déjà un grand Merci.
Alors en fait une question m'amène, c'est à propos de la Partie I de ta vidéo tutoriel sur les Compresseurs :
Je pense avoir bien compris/cerné l'effet d'un compresseur (surtout son importance) mais ma question se situe plus au niveau de l'application. Dans cette vidéo, tu applique donc le Compresseur de base intégré à Cubase, pour compresser ta Basse "
Slap".
Tu explique très clairement le concept d'ADSR, pas de problème jusque là, j'ai bien compris son impact et son application sur la note Slapée.
Mais là où je m'interroge (ou peut-être que j'ai mal intégré quelque chose), c'est justement à propos de
LA Note, je m'explique (pour que tu/vous compreniez mon raisonnement) :
Tu applique le Compresseur sur une Note toute simple, où il y'a clairement une Attack, le Decay, le Sustain de cette Note, et son (sa?) Release. On voit tout de suite la différence etc, mais bref, ma question est :
Comment cela se passe pour une "
Ligne de Basse" ? Ce que je veux dire c'est que je n'arrive pas à saisir comment on peut distinguer l'ADSR sur
TOUTE une Ligne de Basse, par rapport à une simple Note Slapée (Je sais pas si je suis clair)
[Par "Ligne de Basse" j'entends une ligne de basse continue, où il n'y a pas de "temps mort" comme ta note Slapée (Silence -> A -> D -> S -> R -> Silence).
Comment puis-je savoir si j'ai bien compressé la piste Basse (entière) d'un de mes Mix ? (Je parle de ta piste Basse pour te donner une référence à ma question mais mon interrogation concerne tout autant les Guitares, la Batterie, tout le Set Rock classique en somme).
Comment jugé : trop/pas assez d'Attack, Sustain insuffisant/trop long, Release bien réglé/mal réglé ?
Alors j'imagine, qu'il est aussi question "d'oreille", de préférences personnelle, mais voilà, j'ai du mal à mettre cela en pratique quand c'est toute une ligne de basse, alors que dans un cas comme ta vidéo (une Note), Slapée ou pas, j'arrive à comprendre ce que je fais.
Honnêtement je pense que je ne pose pas une question facile à répondre à l'écrit mais si vous trouvez un moyen de m'éclaircir, ça m'aiderai beaucoup à élargir ma compréhension des compresseurs. (surtout vu l'importance de ceux-ci)
Merci d'avance pour vos réponses.
Yoan
PS : Aussi bien je me prends la tête comme un abrutis pour pas grand-chose, Merci de me le dire si c'est le cas

.