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Questions pour finaliser mon Home-Studio.

il y a 2 ans 10 mois #10347 par Guillaume75
Bonjour à tous,
- Dernièrement j'ai monté mon home studio : Pc, Clavier maitre, carte son Scarlett 2i4, micro Rode NT2A avec le logiciel Reason. Mais avant d'utiliser Reason, dont j'essaie d'apprendre, en suivant des tutos. J'ai des projets sur Acid de sony à finir.
- Avant j'avais un pc peu puissant , une pauvre carte son Creative, et un micro non marché.
- Suite à l'écoute d'une de mes maquettes, un internaute m'a conseillé de changer de micro et de carte son plus pro, comme la Scarlett 2i4, Il m'a conseiller de prendre des entrées XLR plutôt que les petits jacks que j'avais sur ma carte son Creative, le problème c'est qu'avec ma pauvre carte son Creative je pouvais mettre facilement de l'Écho grâce à son interface. Ce qui n'est pas le cas avec la Scarlett 2i4...
-J'ai des projets non finaliser sur Acid Pro 7 de Sony (maintenant les nouvelles versions d'Acid sont faite par Matrix). (Acid est un séquenceur plus basé sur l'audio que sur le Midi).
- En faite j'ai juste besoin de poser ma voix sur les pistes que j'ai déjà composées et mixées sur Acid, le problème problème c'est que je n'y comprend rien au plug in d'acid, qui est en anglais en plus, ce qui n'arrange rien car je parle mal l'anglais.
- Du coup je me pose plusieurs questions car j'ai trouvé cette table de mixage que je pourrai mettre entre le micro et la carte son Scarlett :
www.amazon.fr/gp/product/B09..._1?smid=&psc=1
Où apparemment les 2 premières entrées sur 4 sont du XLR mais les sorties de la table de mixage c'est petits jacks 3.5 ou/et RCA
A l'image on a l'impression que ce sont des gros jacks 6.35, mais j'ai demandé aux internautes qui ont acheté cette table de mixage, et il m'ont répondu 3 fois petits jacks et un m'a répondu gros jacks, et le marchand ne confirme que c'est du petit jacks 3.5 et non pas du 6.35.
Je suis un peu perdu.
Un autre internaute sur audiofanzime m'a déconseillé d'acheter et d'utiliser une table de mixage entre le micro et la carte son, il dit que ça va détériorer la qualité du son.
- Si j’achète la table de mixage ça fait :
Micro sortie XLR
> vers Table de mixage entrée XLR
> vers Sortie petits Jack 3.50 ou RCA de la table de mixage
> vers le XRL de la carte son Scarlett (ou gros jacks 6.35)
Je ne sais plus quoi penser.
1) L'internaute en me disant d'utiliser du XRL, voulait t il dire qu'il fallait bannir pour autant les Jacks ??
2) Y a t il une différence de qualité entre le XRL, jack 3.5, et jack 6.35 ?
3) mieux vaut utiliser les RCA que les Jacks ?
4) Quelqu'un peut m'expliquer ou me donner des tutos sur les plug in d'acid car je ne trouve rien en français.
5) Est ce que la configuration Micro Rode sortie XLR, vers la table de mixage via l'entrée XLR et ses sorties jacks et RCA vers l'entré XLR ou Gros Jacks 6.35 va t il vraiment dégradé le son ??
6) Je ne sais pas pourquoi mais je préfère le fait de paramétrer manuel l'audio, Equaliseur : basse et trêves, peak sur un table de mixage que les plug in.
Pour Reason c'est une autre histoire les plug in sont bien visuels et bien expliquer dans les tutos apparemment.
7) En qualité le mieux c'est quoi dans l'ordre : XRL, Jack 6.35, Jack 3.5, RCA ???
8) Peak = Écho ?
Et pour finir :
9) EFX c'est quoi ?
10) Quelles sont les nuances et les définition entre peak, reverb, delay, et Aux ??
D'avance merci, Bien à vous, Guillaume.

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il y a 2 ans 10 mois #10350 par Loic Lacroix Formateur
Salut Guillaume et bienvenue sur le FORUM !

Oula ! Beaucoup de questions d'un coup, mais en même temps pas mal de réponses dans ce que tu écris.
On va y aller tout doux car je crois comprendre que tu es débutant en MAO, c'est tout à ton honneur de t'y mettre ! Par contre ici, on est plus spécialisé dans Cubase (il y a tout ce que tu peux vouloir savoir sur ce logiciel dans mes vidéos et articles) et non dans Acid Pro 7.
Personnellement, je connais beaucoup de personnes qui ne voulaient pas lâcher Sony Acid et qui, après quelques explications (notamment le peu d'infos qu'on trouve à son sujet sur le net, les problèmes de mises à jour qui ont pris trop de temps et un manque de stabilité dans les anciennes versions) ont finis par passer sur Cubase et en sont ravis.

Pour la console, ton lien ne fonctionne pas, on ne peut pas la voir, par contre la réponse que tu as eu sur Audiofanzine que je salue au passage est exacte, dans le milieu audio pro. Reste à savoir si tu veux bidouiller pour faire de la maquette, ou devenir un prod indé pour tes propres musiques ?
Ça va clairement changer la balance en fonction de la réponse.

En fait, la console, aujourd'hui, avec tout ce que nous proposent les séquenceurs comme outils pour le mixage, est devenue obsolète dans les configuration Home studio (pas dans les grosses configs gros studio dont la démarche n'a absolument rien à voir). Ne voit pas en ma question un quelconque jugement, le but est simplement de savoir où tu veux aller.

Pour le reste :
Peak = Crête maximum d'un vu-mètre, crête-mètre ou PPM (ce sont des outils de mesure), ou valeur max d'un signal audio, c'est une notion un peu (légèrement) pointu pour un débutant ;
Delay = Écho ;
Réverb = Émulation de l'acoustique d'une pièce (salle de concert, église, salle de bain, etc...)
Les auxiliaires = sur une console de mixage ont plusieurs utilités, comme sur les consoles virtuelles de Cubase ou autre. Elles permettent d'envoyer le signal d'une tranche de console, une voix par exemple, qu'elle soit réelle ou virtuelle vers ce que tu veux, comme un retour de scène, un retour casque en radio, ou plus simplement en MAO vers une réverbération et un delay (séparement, toujours) ou autres effets.

Donc, pour le reste, je te propose de répondre à ma question, au début, pour t'orienter...

Musicalement,

Loic L.

Loïc Lacroix, Formateur en production digitale

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