Bienvenue sur le site de My Virtual Production.

 

Facebook flat Youtube flat Twitter flat Instagram flat

 

Plusieurs questions

il y a 1 an 6 mois #10464 par manu_katz
Plusieurs questions a été créé par manu_katz
Salut à tous,

Je viens vers vous pour soumettre quelques problématiques auxquelles je suis confrontées depuis que j'ai commencé l'aventure Cubase Pro 10.5 en suivant la série de Tutoriel.

Pour info, je n'ai pas encore terminé l'ensemble des 3 modules de la formation complète Cubase Pro 10.5 donc peut-être que certaines de mes questions trouveront leurs réponses dans la suite du tuto.

Par ailleurs, j'ai hésité à créer plusieurs posts avec des titres plus explicites mais je craignais d'être catalogué comme spammeur si je créais 7 posts distincts. Dites-moi si je dois scinder ce post en plusieurs posts distincts.

Mes problématiques :

1) Faut-il disposer d'une piste Mesure pour faire passer un morceau d'une signature rythmique 6/8 en 4/4 ?
2) Stopper un son qui joue en boucle : certains instruments virtuels tels que "Scarbee Funk Guitarist" jouent un sample en boucle lorsqu'on joue une note sur le clavier. Problème : comment stopper une boucle de son sur une piste lorsque l'instrument en question doit s'arrêter ?
3) J'utilise un clavier MIDI USB pour enregistrer mes pistes MIDI/Instruments. Que j'utilise le bouton Monitor ou non, le clavier fonctionne avec certaines pistes Instruments et pas d'autres. Concretement, je vois bien que le signal MIDI est pris en compte car le volume de la piste affiche bien un signal qui va en diminuant lors des frappes, mais aucun son ne sort. Pourtant, lorsque j'utilise une piste qui fonctionne bien pour enregistrer puis que je déplace les notes MIDI sur la piste qui pose problème, j'entends bien la séquence avec le son de la piste. Ce n'est donc pas un soucis de piste instrument dont les sons ne seraient pas chargés, par exemple. Le comportement est-il différent quand un vient juste de créer une piste Instrument avec le clavier MIDI branché et quand on se positionne sur une piste existante lors d'une autre session ? Y'a-t-il un moment précis où il faut brancher le clavier MIDI (par exemple, avant de lancer Cubase ou au moment d'enregistrer une piste) ou bien cela fonctionne pareil quelque soit le moment où on le branche au PC ?
4) Dans le tuto, il me semble bien avoir compris que l'on peut effectuer des prises multiples d'une même piste (Audio ou MIDI), afin de pouvoir ensuite choisir la couche à conserver. Sauf que, dans le tuto, le son de la piste précédemment enregistrée n'est plus audible pendant l'enregistrement de la nouvelle prise. Or, chez moi, j'entends la ou les pistes enregistrées précédemment alors que j'enregistre une nouvelle prise. Je dois donc supprimer les anciennes prise pour enregistrer les nouvelles ou bien dupliquer puis muter les anciennes pistes. fastidieux.
5) Si je souhaite regrouper les pistes d'un même thème (par exemple, pour paramétrer le volume général de la batterie alors que le réglage de volume entre tous les éléments de la batterie a été paramétré), dois-je utiliser une piste Répertoire ou une piste Groupe ? Il me semble qu'une piste Répertoire permet d'utiliser pour plusieurs sous-pistes les boutons Mute et Solo mais pas volume, c'est bien cela ?
6) Je n'ai pas bien saisi la différence entre le décompte et le pré-roll ?
7) Si j'ai bien compris le chapitre "Part 19. Pistes, enregistrement et image stéréo", il est conseillé d'enregistrer les pistes chant mono en stéréo afin de pouvoir disposer ensuite d'effets Stéréo sur cette piste. J'ai noté qu'il fallait suivre la procédure suivante :
- créer une piste stéréo
- spécifier une entrée Mono (par exemple, celle du micro)
- automatiquement, la Configuration passe sur "Mono". La remettre sur "Stéréo"
- ensuite, on peut utiliser l'effet "MonoToStereo" pour donner de l'épaisseur a la piste
Or, lorsque j'enregistre en Mono, je pousse le bouton de ma carte son Steinberg UR22C (voir photo ci-dessous) sur Mono et j'enregistre bien un signal mono de l'entrée 1 qui sera centré au niveau panoramique. Par contre, si j'enregistre la voix sur une piste Stéréo, le son enregistré n'est que la partie gauche (ou droite, selon l'entrée sélectionnée) de mon sample, même en poussant le bouton Mono de ma carte son.
 

Merci d'avance pour vos réponses.
 

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. »
Mark Twain.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 an 6 mois #10465 par CharlyG57
Réponse de CharlyG57 sur le sujet Plusieurs questions
salut
je vais déjà répondre à la question 1 : oui je te conseille de mettre un piste Mesure pour indiquer le changement de signature. ton projet sera plus clair.

Pour la question 7 : j'ai l'impression que tu n'utilises pas correctement le bouton Mix. N'appuie pas sur mono. et joue plutôt avec ton bouton mix.

Pour les autres questions, il faut que je prenne le temps de les relire pour savoir si j'ai des réponses à donner ;)

Cubase pro 12 - UR 816C - Enceintes Presonus Eris E5
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manu_katz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 an 6 mois #10466 par manu_katz
Réponse de manu_katz sur le sujet Plusieurs questions
Merci pour ces premiers éléments de réponses.

J'ai testé l'utilisation d'une piste Mesure et celle-ci semble correspondre à mon attente.

Concernant le bouton Mix auquel tu fais référence, je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta réponse. C'est une sorte de bouton panoramique. Il est actuellement positionné au centre (ni vers la gauche, ni vers la droite). Peut-être veux tu indiquer qu'il faudrait que je le positionne complètement à gauche pour espérer que ma seule piste 1, sur laquelle se trouve mon micro, soit prise en compte, afin que le son soit centré dans ma piste stéréo ? Je vais essayer de jouer avec ce bouton pour tester si cela correspond à cette utilisation.

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. »
Mark Twain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 an 6 mois #10467 par CharlyG57
Réponse de CharlyG57 sur le sujet Plusieurs questions
concernant la différence entre le décompte et le pré-roll :
- le décompte va te donner des coups de clics du métronome avant le départ de l'enregistrement
- le pré-roll va te permettre d'écouter une ou plusieurs mesures (suivant ce que tu auras paramétré) avant de lancer l'enregistrement, dans la foulée.
j'espère que c'est un peu plus clair :)

Cubase pro 12 - UR 816C - Enceintes Presonus Eris E5
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manu_katz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 an 6 mois #10468 par CharlyG57
Réponse de CharlyG57 sur le sujet Plusieurs questions
pour mon clavier, je l'ai utilisé avec les prises midi et aussi en USB.
je dois dire que dans tous les cas, je préfère allumer mon clavier (idem pour les contrôleurs) avant de lancer Cubase.
je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une règle ...

voilà j'ai répondu aux questions dont j'avais les réponses.
pour l'histoire de la boucle qu'il faut stopper, je pense qu'il faut regarder du côté des contrôles midi. mais je ne m'y connais pas assez.
je te conseille le site d'aide en ligne de Cubase. c'est une mine d'or. mais quelques fois, c'est assez fastidieux d'y trouver les réponses.
steinberg.help/cubase_pro/v11/fr/

à bientôt

Cubase pro 12 - UR 816C - Enceintes Presonus Eris E5
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manu_katz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 an 6 mois #10469 par manu_katz
Réponse de manu_katz sur le sujet Plusieurs questions
Merci pour tes réponses.
Je vais poursuivre mes investigations.

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. »
Mark Twain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 an 6 mois #10472 par philmusic
Réponse de philmusic sur le sujet Plusieurs questions
Salut

En réponse a ta question 3 .
J'utilise un clavier tyros 5 pour enregistrer mes pistes midi.
J'allume mon clavier avant .
sur cubase 12 , j'allume mon clavier pendant , cela fonctionne également.

As tu créer une piste instrument externe pour ton clavier .?

Cubase 10.5 - UR44- enceintes monitoring PRODIPE -table de mixage Yamaha -stagepass400 -tyros5 .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 an 6 mois #10474 par manu_katz
Réponse de manu_katz sur le sujet Plusieurs questions
Qu'appelles-tu une piste Instrument EXTERNE ? Il existe plusieurs types de pistes Instrument ?

Comme je n'ai pas terminé la formation, je pose peut-être des questions de débutant, désolé.

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. »
Mark Twain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 an 6 mois #10475 par philmusic
Réponse de philmusic sur le sujet Plusieurs questions
salut
tu te connectes sur le site tutoriels -mao , et tu recherche cette explication.
toutes tes questions sont dans cette excellent tutoriels sur les connections midi de Loic.
a conserver bien sur dans tes archives , car on s'en sert souvent car ce sont des manoeuvres que l'on oublie parfois.

tutoriels-mao.com/connexion-et-utilisati...3%A9riel-midi-detail

dis moi , si cela réponds a ta question.
A+

Cubase 10.5 - UR44- enceintes monitoring PRODIPE -table de mixage Yamaha -stagepass400 -tyros5 .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manu_katz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #10510 par manu_katz
Réponse de manu_katz sur le sujet Plusieurs questions
Merci pour le lien donné mais, ne disposant pas de ce tutoriel, je ne peux accéder à son contenu. Je vais déjà terminer le tutoriel acheté et je verrai ensuite si mon problème persiste.

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. »
Mark Twain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.118 secondes
3-BOX-POUR-SITE
Formation complète Cubase 10/13- MODULE 1/2/3

Logiciel : Cubase 10/13 
Durée
: 40h10m (hors bonus)

Vignette tuto chant 1
MASTERCLASS MIXAGE DE CHANTS RAP & URBAIN

Logiciel : Tous DAW/séquenceurs 
Durée
: 3h30m

CUBASE 13 MAJ
CUBASE 13 - Les nouveautés : la meilleure des MAJ (GRATUIT)

Logiciel : Cubase 13 
Durée
: 34m43s
Accès : GRATUIT (don ou téléchargement possible)

Vignette-tuto-batterie
Enregistrement et mixage d'une batterie

Logiciel : Cubase 
Durée
: 2h04m

VIGNETTE-Cubase-12-POP
Créer une musique POP 2022 de A à Z sur Cubase 12

Logiciel : Cubase 12 
Durée
: 6h31m

comment-enregistrer-une-guitare-electrique-112987
Enregistrer, mixer une guitare acoustique STEREO

Logiciel : Cubase 
Durée
: 42m16s

comment-enregistrer-une-guitare-electrique-112984
Enregistrer, mixer une guitare acoustique MONO

Logiciel : Tous séquenceurs 
Durée
: 25m40s

PARTENAIRES ET FABRICANTS

Steinberg  Logic pro  Ableton Live  Antares ARTURIA lolo blanc  REFX  NI  Lethal audio Musikmess accusonus share image